Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades nippones et d'ailleurs
25 novembre 2007

Il n'est jamais trop tard... pour faire un blog!

Le Japon. Dire que j'ai été touché par ce pays est un euphémisme, parlons plutôt d'un grand choc culturel, comme si ce voyage dans l'inconnu m'avait permis de trouver une terre d'accueil, un endroit avec ses codes et ses rituels qui me parleraient instantanément, où je serais perdu sans jamais l'être... Ici à Kyoto, ce sont les endroits déserts, les temples éloignés et les jardins écartés des circuits touristiques qui m'ont le plus marqué. Ils semblent me parler d'un pays immuable qui existerait depuis toujours, un peu comme en France dans un village perché en Provence à l'heure de la sieste. La seule différence est qu'au Japon, il est culturellement obligatoire de préserver ces endroits, à la fois de l'usure du temps par un entretien rigoureux, mais aussi de la modernisation en laissant les lieux dans leur état exact d'origine.
C'est précisément ce qui fait le charme incroyable du Japon : pouvoir observer partout les traditions les plus ancestrales dans un pays à la pointe de la consommation du XXIème siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
http://etreinterieur.ultim-blog.com/
P
chiri mo tsumoreba yama to naru<br /> (poussières entassées font montagnes)<br /> <br /> ou <br /> <br /> Les grandes choses se font petit à petit
Balades nippones et d'ailleurs
Publicité
Publicité