Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades nippones et d'ailleurs
27 janvier 2009

Impressions de Budapest : les Bains Szechenyi

Inutile de dire au vu des photos que les Bains Szechenyi valent à eux seuls le détour dans la capitale hongroise, particulièrement en plein hiver après 16H, moment où les brumes de chaleur de l'eau, le froid et l'obscurité rendent l'expérience complètement surnaturelle...

CIMG3689

D'abord l'arrivée au Bains est digne de l'entrée dans un palais : architecture mauresque, débauche de carrelages, de bâtiments à colonnes... Puis arrivée dans les vestiaires, de longs couloirs avec des cabines privatives "comme avant". Nous étions arrivés avec simplement notre maillot de bain, pensant ressortir en peignoirs et chaussons, mais pas du tout, la version luxe sera pour une autre fois, on nous tend simplement à la sortie de la cabine une serviette mouchoir de poche et en avant à travers les couloirs et les escaliers pieds nus sur le carrelage. Le plus drôle reste à venir : à la sortie, il faut traverser en extérieur escaliers et terrasse sur 15/20 mètres avant d'atteindre la première piscine chaude... Petite précision, il fait -1°. On hurle évidemment tous (et pendant les 2 heures que j'y suis resté, je n'ai entendu personne d'autre hurler, les hongrois sont plus qu'habitués au froid!) et on rentre avec délices dans le premier bain, le plus chaud, celui à 38° :

CIMG3691

Et là, on marche au milieu de la brume, bien au chaud, en croisant des joueurs d'échec sur le bord... Jusqu'à ce qu'on passe sous des jets d'eau chaude, qui font un bien fou à réchauffer la tête.. et qu'on s'aperçoive (trop tard) qu'avec les cheveux mouillés par -1°, c'est la crève assurée. Donc direction illico vers le bâtiment du fond (et ses escaliers verglassés d'abord!) pour découvrir les 13 piscines couvertes à l'intérieur, de la plus petite taille à la plus grande, toutes à des températures différentes, dans lesquel les hongrois pataugent en discutant tranquillement... Pas très exaltant... Saunas et hammams ne me tentant pas non plus, je retourne dehors, cette fois dans un autre bassin rond dont la particularité est d'avoir un courant circulaire (marrant mais déjà vu à Aquaboulevard!). Il est 17h, la nuit est tombée et la sensation est encore plus irréelle :

CIMG3701

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et c'est comme ça qu'on tombe malade, à courir à moitié nu par -1°...
Balades nippones et d'ailleurs
Publicité
Publicité